Histoire

L’histoire de
l’entreprise 3C2A

Implantée à Nérac, l’entreprise 3 C 2 A est spécialisée dans la recherche, la mise au point et la commercialisation de variétés de plants de peupliers.

L’entreprise est également consultant en recherche et développement de plants forestiers.

3 C 2 A est la première entreprise française a avoir breveté ses variétés (cultivars). C’est le résultat d’un long travail qui demande beaucoup de patience et d’expérience, avant d’obtenir des résultats exploitables et fiables !

Recherche, Expérimentation, Développement et Production de plants de peupliers

En tant qu’obtenteur sélectionneur privé, la société 3C2A possède 8 variétés commerciales de peuplier euraméricains :
KOSTER – POLARGO – ALBELO – DEGROSSO – RONA-DANO – GARO – LUDO.

LOUIS POLONI

Gérant de la société

L’entreprise néracaise de Louis Poloni 3C2A est spécialisée dans la recherche, la mise au point et la commercialisation de variétés de plants de peupliers. Cette société est l’un des leaders européens dans son domaine.

L’Albret est une terre fertile, où fruits et légumes sont cultivés à foison. Mais pas uniquement. L’une des particularités de ce territoire, c’est d’être un des coins les plus favorables pour l’exploitation du peuplier. Au bord des routes ou dans des coins un plus reculés, le Néracais regorge de «populetum», plus communément appelés réserves de peupliers. La quasi-totalité de ces arbres qui poussent en Albret sont les résultats du travail de Louis Poloni. «Cela fait 50 ans que je travaille dans ce milieu», s’amuse le gérant de la société. «Auparavant, je travaillais dans une entreprise de semence de variétés de melons. Mais le Sud-Ouest, et plus particulièrement l’Albret, est la meilleure zone d’Europe pour faire pousser le peuplier». Vers Feugarolles, une réserve abrite plusieurs variétés, de différents âges. La variété star, en quelque sorte, c’est le Koster. Avec 14 m de hauteur, ces arbres sont presque arrivés à maturité. Mais déjà d’autres sont plantés pour assurer la production et le débit.